dimanche 4 juin 2017

New Beginnings - 1ère partie

Morceaux : New Beginnings (sans et avec guitare)
Artiste : Future World Music
Album : Evolution - volume 7, disque 1 (piste 9 et 8)
Année : 2006
Posté par : Infernal et Cape Tranquility
Image : 1) http://wall.alphacoders.com/big.php?i=11378 (jeu vidéo EVE online); 2) Plusieurs images non sourcées



Pourquoi ces morceaux?

Oui, il y a en a deux. Deux morceaux qui sont des incontournables de ma playlist. Le feu d'artifice avant un virage dans l'ambiance de la playlist. J'ai d'abord découvert la version avec guitare... qui était pour moi l'unique version existante du morceau. Lorsque la vidéo fut supprimée quelques années (oui années!) plus tard, je l'ai cherché à nouveau et je suis tombée sur la version sans guitare. J'ai placé ce morceau tel quel à la fin de ma playlist mais ce n'était pas possible à l'écoute, les deux morceaux sont trop liés pour ne pas figurer ensemble.
Pourtant, les deux ambiances qui se dégagent ne sont pas les même pour moi.
Les violons sont sublimés dans la version sans guitares. Les notes qui marquent les cinq premières secondes et se prolongent jusqu'à la fin du morceau sont absolument hypnotisantes. Elles le martèlent à la place des percussions, qui marquent habituellement un rythme. Et à la seizième seconde, elles sont là, montant progressivement, d'autres cordes (violoncelles ?) et à 00:33, elles sont clairement identifiées. Puis là, d'autres entre dans la dance et à 1:20, percussions. On tapote sur sa table, le morceau prend de l'ampleur, on y est coincé et on en sort plus. 1:52, coup de cisailles au cœur avec l'archet, le morceau est encore mieux car oui, c'était possible!
Et qu'est ce qu'il peut embarquer un morceau d'Epic Music quand on approche de la fin? Des chœurs! C'est tellement prévisible mais tellement efficace! A 2:32, des cuivres, à 2:40, je n'existe plus, mon cerveau est parti... Ce morceau est génialissime!
Et maintenant, refaites le rythme entêtant des violons par une guitare électrique et rajoutez une mélodie à la guitare acoustique. C'est ce morceau que j'ai découvert en premier et c'est celui qui montre à quel point Future World Music est épique avec les cordes grattées. Vous ne pouvez pas caler l'image de la version précédente sur ce morceau, l'ambiance n'est clairement pas la même. La guitare apporte une certaine joie, et donne au titre "New Beginnings" un message d'espoir, loin du côté apocalyptique de l'image du précédent. Le mouvement vers la cimes des arbres entre 0:16 et 0:48 est ce que je vois à travers ce morceau. Oui, on repart sur de nouvelles bases, on repart vers de nouveaux morceaux. L'aventure en Epic Music quitte Future World Music et change d'horizon!
Alors, on prépare ses mains à taper en rythme sur la table et on appuie sur "Play"! (ou "Lecture" pour les vieux nés avant 1995^^)

Et maintenant, le texte! Pour ne pas avoir des billets trop long, celui-ci se trouve dans le billet "New Beginnings - 2ème partie".  Attention, ce texte se lit bien seul mais il est préférable avoir jeté un œil à celui du billet précédent avant celui-ci. La fin apparaît toujours avant un nouveau début. Je vous mets le lien vers le texte précédent ici : Finale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire